JAZZ-O-THEQUE

Par Christian Delvoye

Profitant d'une petite accalmie dans la programmation de concerts, votre serviteur est allé faire un tour du côté des disquaires, au rayon nouveautés, en cette période de cadeaux

Audard-Bressat Quintet - Gollum - Distribution Colline Jazz Productions
Le duo Audard-Bressat ne manque certes pas de cordes à son arc. Après avoir fondé le quartet Tétragone, lauréat du Tremplin Suivez le Jazz 1997, après l'expérience hip hop de Tohu-Bohu avec Christophe Garaboux (basse) et Eric Masclaux (trompette), le revoila qui renaît encore une fois sous une autre forme. Au duo se sont joints un invité, Alex Tassel (bugle) et trois membres éminents du Collectif Mu de Mâcon, David Sauzay (anches), François Gallix (contrebasse), Laurent Sarrien (batterie).  Le résultat ? un jazz moderne, subtil et fluide, qui se nourrit des influences de Wes Montgomery, John Coltrane ou Jacky Terrasson. Mais malgré les références, leur musique reste très personnelle et la complicité entre les musiciens est évidente. Du jazz comme on aime en écouter durant les longues soirées d'hiver.

Michel Fernandez Groupe
Il y a eu d'abord trois instrumentistes pour qui la musique a la chaleur du soleil et la couleur de la terre. Au trio est venu s'ajouter Frédéric Escoffier, pianiste à la grande sensibilité. D'Alméria à Song for Maïkan, le quartet nous offre un recueil de compositions colorées. De ruptures harmoniques en ballades rythmiques, imaginez un jazz cosmopolite et brillant ! Leur aventure, dans l'esprit de Michel Fernandez (saxophones) et Paco Sanchez (batterie), a gardé l'empreinte de John Tchical, avec qui ils ont longtemps jouée. La présence du contrebassiste Carlos Acciari, nettement influencé par Hermeto Pascoal, enrichit encore d'un toucher original un langage qui puise sa richesse dans la diversité des parcours individuels de chacun des musiciens. Une musique qu'on écoute avec plaisir.

Herbie Hancock - The Future Shock Trilogy - Distribution Sony Jazz
Herbie Hancock est un des pianistes parmi les plus importants de l'histoire du jazz. Sa présence dans le quintet de Miles Davis, aux côtés de Joe Zawinul et Chick Coréa a été à l'origine de In A Silent Way , devenu morceau de référence. Les quatre rééditions couvrent la période 1973 à 1983, quand ces quatre albums d'Hancock ont été classés parmi les 40 meilleures sorties dans la revue Billboard. Cette période a également été celle du changement et d'une évolution d'Hancock vers les musiques électroniques. Du point de vue sonore, la distance entre les deux grands succès de cette anthologie Watermelon Man (1973), d'inspiration africaine, et le très remuant Rock It (1983), est aussi grande que celle entre l'avion de Lindberg et la navette spatiale. Mais les  deux compositions ont été de grands succès et ont marqué toute une époque.

Golden Gate Quartet - Our Story - Distribution Sony Jazz
Le Golden Gate Quartet appartient à une longue tradition, celle de la grande histoire de la musique religieuse afro-américaine, commencée dès le XVIIIè siècle avec l'évangélisation des esclaves. En trois disques, Orlandus Wilson, dernier membre fondateur du groupe, décédé en 1999, raconte l'épopée  des 65 années d'existence du quartet et sélectionne le meilleur des enregistrements, tous labels confondus. Si aujourd'hui, leur style apparaît comme une évidence, il faut noter que c'est le GGQ qui a imposé de nouveaux canons aux arrangements pour quartets vocaux. Des groupes comme Pow Wow reconnaissent l'influence déterminante de leurs illustres seniors sur leur propre style. Depuis leurs débuts, en 1934, le groupe n'a pas perdu un gramme de cette joie communicative qui continue à faire affluer l'auditoire à leurs concerts.

Keith Jarrett - The Melody at Night with You - Distribution ECM
Bien que les concerts de Keith Jarrett en trio, avec Gary Peacock à la basse et Jack DeJohnette à la batterie, soient toujours des performances, c'est en solo que le pianiste réussit le mieux à exprimer une sensibilité à fleur de peau. Depuis le fameux Köln Concert, en 1975, qui marqua ses débuts sur la scène internationale, ses albums solo ont réussi l'extraordinaire performance de réunir tous les publics, aficionados de musique classique pétris de respect comme amateurs de jazz criant au génie. Pour The Melody at Night with You, album dédié à sa femme Rose Anne, Jarrett se passe des extravagances des solistes pour révéler l'essence mélodique des morceaux et dénuder en douceur leur substance émotionnelle. Il suffit pour s'en rendre compte d'écouter la version informelle de Shenandoah ou de My Wild Iris Rose. Superbe !

Dave Holland Quintet - Prime Directive - Distribution ECM
Dave Holland, c'est un bassiste britannique recruté par Miles Davis qui l'entendit dans un club, en 1968. Il l'emmena aux Etats-Unis, et, en quelque semaines, on sut que c'était là un tres grand musicien. Miles comme souvent ne s'était pas trompé ! D'une rigueur métronomique, huilée par un épanchement bluesy à peine retenu, la contrebasse de Dave Holland obéit à une logique qui ne dédaigne pas les cassures de l'improvisation. On découvre sur Prime Directive une musique d'une générosité rare, entre musique post-bop et lignes contemporaines. Le saxophone de Chris Potter remplace Steve Wilson, parti vers d'autres horizons. La musique  est littéralement faite sur mesure pour chacun des membres du quintet, Robin Eubanks au trombone, Steve Nelson au vibraphone et Billy Kilson à la batterie. Tous sont excellents.

Orlando Poleo - Sangre Negra - Distribution Sony Jazz
Parmi la prolifération de tout et n'importe quoi sous l'étiquette "salsa, cuba, latino-américain", on arrive encore à découvrir quelques petits bijoux. C'est le cas de l'album Sangre Negra d'Orlando Poleo.  Ce premier album, inédit, a été enregistré en 1995. Co-écrit et arrangé avec la collaboration de Orlando "Maraca" Valle, ex-flûtiste d'Irakere, on y retrouve plusieurs grand noms de la musique latine comme Victor Mestas ou Paoli Mejias. Cet album reflète le chemin parcouru par le percussionniste vénézuelien. Il s'agit d'une forme de musique des Caraïbes dans laquelle il fait preuve d'une grande liberté et réaffirme avec dignité sa présence au firmament des musiques du monde. Tambours culo et puya de Barlovento, rythme de la harpe tuyera et tambours batas vont confirmer le discours musical créé par Orlando Poleo. A découvrir.

Wynton Marsalis - Mr Jelly Lord - Distribution Sony Jazz
Wynton Marsalis rend ici hommage à la musique de Ferdinand "Jelly Roll" Morton, grand pianiste et compositeur de la Nouvelle-Orléans, qui a contribué à faire du jazz un style de musique spécifique grâce au tempo rapide de ses compositions, "bumps", "stomps" et blues classiques. Bien que Marsalis soit né à la Nouvelle-Orléans, il ne s'est vraiment intéressé à cette musique qu'au début des années 90. Invités, les pianistes Harry Connick Jr et Danilo Perez rejoignent les musiciens de la session, Marsalis à la trompette, Victor Goines (anches), Michael White (clarinette), Eric Reed (piano), Don Vappie (banjo) et Herlin Riley (batterie).  "Avec la musique de Jelly Roll, le bonheur est dans votre assiette. "Ca a le goût d'un bon sandwich New-Orleans et la délicieuse odeur d'un bol de gumbo." (Wynton Marsalis) Un retour aux sources ?