Ca va chauffer pour les bébés!

par Nathalie Demichel

Ca va chauffer, ça va rocker pour les bébés, car les stars de la guitare électrique pour les moins de 10 ans, ce sont eux, les Bouskidou. Depuis 1982, JeanMi, Philcro, Mouloud, Renato et Argos James chantent l'univers des enfants sur des rythmes endiablés. Les gosses en raffolent et se démènent sur leurs airs préférés. On crie, on chante, on danse, on rit, on rêve, on en prend plein les oreilles. Les Bouskidou ne font pas de la chanson pour enfants sages, et bambins proprets, mais jouent pour ceux qui débordent d'énergie et de malice. Les textes évoquent les petits tracas du quotidien, du départ en vacances à la peur du noir, sans jamais être gnangnans ou moralisateurs. Un vrai régal.

Les Bouskidou - A partir de 4 ans - le 15 janvier
Toboggan de Décines - Renseignements au : 04 72 93 30 00
Et aussi le 17 à l'Alpha de Charbonnières et le 18 au Centre Culturel de Saint-Priest

 

Les cousins : non, vraiment,
c'est pas dommage!

Prenez trois artistes un peu déjantés (Lolo, René et Julot) et ayant roulé leur bosse sous tous les chapiteaux du monde de Tokyo à Paris, de la Suisse à l'Espagne. Mettez les ensemble sur la même scène, agitez et observez ce qui ce passe : ce sont les Cousins. Ces cousins là sont jongleurs, acrobates, clowns, cascadeurs, comédiens, et, redoutables de technique, ils enchaînent maladresses étudiées et réussites miraculeuses. Un peu cruels, ils martyrisent copieusement ce pauvre René qui ne sait que répondre "même pas mal". Le burlesque des situations dans lesquelles ces antihéros se fourrent ressemble à du Laurel et Hardy monté sur ressort. Rien d'étonnant à ce que ces trois pitres fassent un tabac partout où ils passent.

"C'est pas dommage!" 
Pour tous publics - le 22 janvier
Toboggan de Décines - Renseignements au : 04 72 93 30 00

Et aussi les 20 et 21 au NEC de Saint-Priest-en-Jarez, le 23 au Centre Culturel de Saint-Priest, le 29 au Train Théâtre de Valence et le 30 à l'Allégro de Miribel

A noter que, le 20 janvier, le Toboggan de Décines organise la projection du film de Jean Marie Plouchard et Bernard Schmit "Nouvelles pistes" qui retrace la vie de compagnies relevant de ce qu'on a coutume d'appeler les nouveaux cirques.