Un siècle d'art en rupture

 par Nelly Gabriel

 

Superbe exposition, que celle présentée par le musée de Grenoble à partir de la collection de la Berlinische Galerie. Un musée créé en 1975, pour réunir des oeuvres d'artistes berlinois ou ayant vécu à Berlin, du début du siècle à nos jours. Sa collection renvoie une manière de reflet aux événements historiques qui ont marqué la ville. Elle montre aussi la place prépondérante de Berlin, comme capitale intellectuelle et foyer artistique, dans le premier quart du siècle notamment. A l'origine de ce musée, l'idée de compléter le large panorama offert par les richesses des autres nombreux musées de la ville. Le provincialisme aurait pu être son écueil. Mais le Berlin du XXe siècle n'a rien d'une capitale de province, c'est une ville de ruptures, la modernité y commence dès 1900, avec la Sécession, et la collection, de niveau et d'intérêt internationaux, témoigne en large part des avant-gardes, et de l'engagement d'un art qui prend souvent la société comme sujet. Quatre axes ont été retenus pour constituer cette collection: les beaux-arts, la photographie, l'architecture et une section d'archives d'artistes.

Abritée jusqu'il y a peu au premier étage du bâtiment de Martin Gropius, la Berlinische Galerie doit à présent déménager, ce qui lui vaut, avant de s¹installer dans un nouveau bâtiment du quartier de Kreuzberg, de se promener un peu. A Grenoble, à Valence en Espagne, puis à Porto et Budapest. Ce qui nous vaut cette passionnante exposition pluridisciplinaire où l'on peut voir, parmi les oeuvres les plus marquantes, un cabinet Dada qui rappelle celui de la Grande Foire de 1920, des oeuvres de Dix, Grosz et Beckmann, celles de Vostell, Baselitz ... ou encore les témoignages historiques que sont ces photographies prises par un capitaine de l'Armée rouge à l'entrée de celle-ci dans Berlin en avril-mai 1945.
Musée de Grenoble, 5, place de Lavalette. Tél.: 04 76 63 44 44. Ouvert tous les jours sauf mardi de 11 à 19 heures. Nocturne le mercredi jusqu¹à 22 heures. Horaires d¹été en juillet, août et septembre: de 10 à 18 heures, nocturne le mercredi jusqu¹à 21 heures. Catalogue.
Jusqu¹au 1er novembre.

De haut en bas:
 G.Grosz "L'avertissement"Autoportrait 1927
 H.Hoch "Ange gardien" 1927-28
 R.Schlichter "Jenny assise" 1922-23

www.ville-grenoble-fr/musee-de-grenoble