Les livres illustrés par Dufy

 par Jean-Paul Laroche

 

Fonds Michel Chomarat de la Bibliothèque de Lyon

Parallèlement à la rétrospective Raoul Dufy qui se tient au Musée des Beaux-Arts de Lyon, du 28 Janvier au 18 Avril 1999, le Musée de l'Imprimerie, propose aux mêmes dates, une exposition intitulée Raoul Dufy et le Livre , la première organisée sur ce sujet.

Parmi la cinquantaine d'ouvrages illustrés par Dufy, prêtés à cette occasion par les plus grandes institutions de notre pays, 15 proviennent de la Bibliothèque Municipale de Lyon (1) dont les 6 du Fonds Michel Chomarat, exposés pour la première fois comme la série complète de l'Almanach de Cocagne, (...) dédié aux vrais gourmands et aux francs-buveurs , publié entre 1919 et 1921 par Bertrand Guégan aux Editions de la Sirène à Paris, utile et nutritif où l'on trouvera les lunes, les éclipses et les sauces... 

Au sommaire de cette série d'almanachs, la distribution nous laisse sans voix tellement elle est éblouissante, puisque on y trouve autant Dunoyer de Ségonzac, Signac que Matisse pour l'illustration, Max Jacob, Cocteau ou Apollinaire pour le texte. Les musiciens ne sont pas absents puisque Erik Satie propose sa Marche de Cocagne, avec musique notée, dans l'Almanach pour 1920 et une chanson à boire sur des vers anonymes du XVIIIe siècle , dans l'Almanach pour 1921. De son côté, Darius Milhaud donne, dans ce même almanach, un étonnant Cocktail aux Clarinettes également avec musique notée!

On comprend alors que Dufy dans un tel environnement participa avec enthousiasme à cette aventure éditoriale, en offrant ornements ou illustrations pleine page comme Le Jardinage (Fig.1) ou Les crêpes de la Chandeleur mettant ainsi en pratique sa conception du livre illustré: Il ne faut jamais suivre le texte. C'est une interposition que l'on introduit dans l'esprit du lecteur; l'illustration, c'est une analogie...(2).

Comme le rappelle fort justement Dora Perez-Tibi dans son étude sur Raoul Dufy et le Livre(3), c'est à Fernand Fleuret que Dufy a déclaré être redevable de sa vocation d'illustrateur: J'ai toujours eu d'instinct le goût des livres, mais je dois à la fréquentation et à l'amitié de Fernand Fleuret d'avoir compris les raisons de cet amour et ce qu'il pouvait avoir d'importance dans mon œuvre et pour moi... (4).
On retrouve la trace de cette amitié dans le Fonds Chomarat avec le livre La Comtesse de Ponthieu, conte en prose du XIIIe siècle traduit par Fernand Fleuret , publié également en 1920 par les Editions de la Sirène avec une couverture et un frontispice gravés sur bois par Dufy.

L'année 1920 qui voit la première représentation du Bœuf sur le Toit de Jean Cocteau, musique de Darius Milhaud, décors et costumes de Raoul Dufy est une année faste pour les livres illustrés comme le Tour d'Horizon de Marcel Willard(5), avec 5 hors-textes de Dufy, publié à Paris Au Sans Pareil. Cet ouvrage, se distingue par son style novateur à mi-chemin entre dadaïsme et surréalisme, parfaitement caractérisé par une Romance à la vieille dame ou nature morte sentimentale dédiée à Raoul Dufy lui-même. La mise en page typographique rappelle parfois Un coup de Dés, jamais n'abolira le Hasard de Mallarmé(6).

Certes Raoul Dufy, dans ses livres illustrés, porta le bois gravé à la perfection notamment avec Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire, mais il s'essayera également à toutes les autres techniques comme l'eau-forte ou la lithographie, pour des portraits d'écrivains, qui servaient de frontispices à la collection Une œuvre, Un portrait inaugurée en 1921 par la NRF. 

Le portrait de l'éditeur Ambroise Vollard à l'eau-forte par Dufy, réalisé en 1930 (Fig.2), que l'on trouve en regard de la page de titre du Catalogue Complet des Editions Ambroise Vollard conservé dans le fonds Chomarat, s'inscrit dans cette partie fort méconnue de l'œuvre de Dufy. La technique de l'eau-forte par sa finesse et sa légèreté est en effet comme le pendant en négatif de la technique du bois gravé, c'est cette légèreté que l'on retrouve entre autre dans les études préparatoires des portraits de Paul Claudel(7) ou de Pierre Geismar(8).

L'amitié que Dufy porta à Ambroise Vollard se concrétisa en 1930 lorsque ce dernier lui demanda d'illustrer La Belle Enfant ou l'Amour à quarante ans d'Eugène Montfort, et se poursuivra avec le projet d'illustration du livre d'Edouard Herriot, La Forêt Normande, commencé entre 1930 et 1932, mais ne fut pas mené à son terme en raison du décès accidentel de l'éditeur survenu en 1939. 

En dehors de Raoul Dufy, le Fonds Chomarat de la Bibliothèque de Lyon, conserve aussi plusieurs centaines de livres et de revues d'artistes, français et étrangers, parmi les plus prestigieux du XXe siècle (Kandinsky, Picasso, Foujita, Matisse, Wlaminck, Warhol, César, Buren, Sonia Delaunay, etc.), permettant ainsi de mieux comprendre le rapport parfois complexe entre l'artiste et l'écrivain, ou de l'image avec le texte; tout cela sous le regard complice de l'éditeur, souvent autant mécène que confident...

 

NOTES

 1- LISTE DES OUVRAGES ILLUSTRÉS PAR RAOUL DUFY
CONSERVÉS A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE LYON

ALLARD Roger: Elégies martiales de Roger Allard, illustrées de gravures sur bois par Raoul Dufy. Paris, Camille Bloch, 1917. (Lyon BM: 419832) - Monod 173.

Almanach de Cocagne pour l'an 1920. Dédié aux vrais Gourmands Et aux Francs Buveurs. (Bois gravés de Dufy). Paris, Editions de la Sirène, 1919. (Lyon BM: Chomarat 4429/I & B 496530) - Catalogue Dufy 152, Monod 184.

Almanach de Cocagne pour l'an 1921. (Bois gravés de Raoul Dufy). Paris, Editions de la Sirène, 1920. (Lyon BM: Chomarat 4229/II) - Monod 185.

Almanach de Cocagne pour l'an 1922. (Ornements gravés sur bois par Dufy). Paris, Editions de la Sirène, 1921. (Lyon BM: Chomarat 4229/III) - Monod 186.

Almanach des lettres et des arts. Calendrier pour 1917, Poésies, Contes et Nouvelles. Enrichi de nombreuses illustrations, douze bois originaux par Raoul Dufy (...). Paris, Martine, Choses à la Mode, (1917). (Lyon BM: Rés. A 9655) - Monod 189.

APOLLINAIRE Guillaume: Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée. Illustré par Raoul Dufy. Paris, Editions de la Sirène, 1919. Exemplaire N° 15. (Lyon BM: B 496959) - Monod 335.

Catalogue complet des Editions Ambroise Vollard. (Portrait à l'eau-forte de A. Vollard par Raoul Dufy). Paris, Le Portique, 1930. (Lyon BM: Chomarat 4207) - Monod 11369.

FARGUE Léon-Paul: Illuminations nouvelles. Lithographies et dessins de Raoul Dufy. (Paris), Textes Prétextes, 1953. (Lyon BM: Rés. B 22899 & Rés. B 4456) - Monod 4457.

FLEURET Fernand: La Comtesse de Ponthieu, conte en prose du XIIIe siècle, traduit par Fernand Fleuret. (Couverture et frontispice gravés sur bois par Raoul Dufy). Paris, Editions de la Sirène, 1920. (Lyon BM: Chomarat 4118) - Monod 4737.

FLEURET Fernand: Friperies, poésies de Ferdinand Fleuret ornées de vignettes gravées sur bois par Raoul Dufy et coloriées à la main par Jeanne Rosoy et L. Petit-Barat . Paris, N.R.F., 1923. (Lyon BM: Rés. A 20568) - Catalogue Dufy 157, Monod 4742.

GIDE André: Récits, romans, soties. Edition illustrée de soixante aquarelles et gouaches par Raoul Dufy . Paris, Gallimard, 1948. (Lyon BM: Rés. 468044) - Catalogue Dufy 168, non cité par Monod.

HERVIEU Louise: L'Ame du cirque. Illustration de Raoul Dufy. Paris, Librairie de France, 1924. (Lyon BM: Rés. E 508) - Monod 6004. 

VERHAEREN Emile: Poèmes légendaires de Flandre et de Brabant, ornés de bois gravés par Raoul Dufy. Paris, Société littéraire de France, 1916. (Lyon BM: 425173) - Catalogue Dufy 151, non cité par Monod.

WILLARD Marcel: Tour d'horizon. Dessins de Raoul Dufy. Paris, Au Sans Pareil, 1920. Exemplaire N° 231. (Lyon BM: Chomarat 3974) - Monod 11533.

2 : Citation de Dufy de 1948 reprise par Dora Perez-Tibi, in Catalogue Raoul Dufy, 1999, page 212.
3 : Catalogue Raoul Dufy , 1999, pages 212 à 221.
4 : Dora Perez-Tibi, in Catalogue Raoul Dufy , 1999, page 212.
5 : Avocat à la Cour d'Appel, secrétaire du Groupe des avocats communistes, secrétaire général à la Justice à la Libération, membre du Conseil de la République, Marcel Willard, toute sa vie, fut tenté par la carrière littéraire. Ultérieurement influencé par le surréalisme, il devait publier plusieurs ouvrages dont La Bonne Aventure en 1922. (J. Maitron, Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier Français).
6 : Publié dans la revue Cosmopolis, N° 17, Mai 1897. Original dans le Fonds Chomarat (cote 2341), reproduit en fac-similé dans le N° 1 de la revue Edition Originale, Juin 1993.
7 : Catalogue Raoul Dufy, 1999, N° 156, page 215.
8 : Catalogue Raoul Dufy, 1999, N° 77, page 154.

Illustrations
Fig.1: Le jardinage, bois gravé de Dufy pour l'Almanach de Cocagne de 1921. (Lyon BM: Chomarat 4229/II).
Fig.2: Portrait à l'eau-forte de l'éditeur Ambroise Vollard par Dufy, frontispice du Catalogue complet des Editions Ambroise Vollard. (Lyon BM: Chomarat 4207).