Fort en Jazz

Par Christian Delvoye 

Le festival Fort en Jazz est de ceux qui défendent et valorisent, depuis plus de seize ans,
l'idée qu'il existe une expression du jazz.
Celle-ci s'est forgée au fil des turbulences qu'a connues le continent et en garde la trace.
En même temps, nos imaginaires et notre quotidien portent la marque de ses valeurs et de sa capacité d'interpellation et de renouveau
.

Le jazz et le cinéma sont nés à la même époque:
les frères Lumière ont organisé leur première projection en 1895, au moment ou tout commençait pour le jazz à la Nouvelle-Orléans.
La 17ème édition de Fort en Jazz met, cette année, l'accent sur le cinéma avec de nombreuses projections dans toute la ville. Tout commence à l'Iris (Salle Barbara) avec les Jazz-Toons et une nuit de cinéma "Around Chet Baker" commentés par Jean Méreu de l'Arfi (Le 09), une projection en plein air de "Bird", film réalisé par Clint Eastwood, à l'Aquavert (Le10), Retour ensuite à l'Iris avec un ciné-concert autour de "Félix le Chat" associant l'Arfi et l'atelier Jazz Jeunes du festival (Le 11) et un documentaire de Martin Scorcese sur les origines du blues "Du Mali au Mississippi" (Le14). C'est au Fort du Bruissin que se terminera le festival avec la projection du film "A Bout de Souffle" de Jean-Luc Godard. Le pianiste Martial Solal, qui a composé la musique du film jouera en solo sur scène (Le 15). Ensuite, repos pour les yeux, mais pas pour les oreilles, avec la traditionnelle soirée électro-jazz qui verra se succéder sur scène Néo (Nouvel Engin Orchestral), le nouveau groupe du pianiste lyonnais David Bressat et ensuite deux musiciens inclassables, Cyril Atef et Vincent Ségal, au sein de Bumcello (Le 16). Nuit Fantastique avec l'Arfi et les projections de "Chang" de Cooper et Shoedsack, mise en musique par le groupe Baron Samedi et "Histoires Fantastiques" de Richard Oswald, mise en musique de l'Arfi avec les musiciens de l'atelier jazz 2006 du festival (Le 17). Clôture du festival avec tous les musiciens franchevillois sur scène pour partager leur plaisir de jouer et de chanter ensemble. Cette soirée est offerte à tous par la ville et le festival. Les générations passent et se renouvellent. La grande force du jazz, c'est sa capacité à se régénérer, tout en gardant amoureusement ses sources et ses racines. Fort en Jazz compte bien poursuivre l'aventure aux côtés de tous ceux qui, artistes comme spectateurs, ont entendu ce message.

17ème Festival Fort en Jazz / Du 09 au 18 juin 2006
Fort du Bruissin – Francheville (Rhône)
Renseignements : 06 31 34 20 93
Photo: Cyril Atef – Bumcello (c) Christian Delvoye