Résurgences

par Yves Neyrolles

Sandrine Bauer est devenue une habituée de l'Espace 44. C'est là, du reste, que la jeune auteure lyonnaise a pu être découverte, il y a quelques années, avec La Liquidation. Deux autres créations ont suivi: Un Orphée et Félicie et Justin sont sur un radeau.
André Sanfratello, directeur artistique du lieu, renouvelle donc sa confiance à cet écrivain,
en mettant en scène sa dernière pièce: Résurgences.
Sensible à la transformation des façons de vivre qu'opère à notre insu le glissement progressif du temps, Sandrine Bauer invente un personnage qui, après sept années d'absence, ressurgit brusquement dans le cercle de ses amis. Tout lui devient étrange, voire étranger:
" Je ne suis là que depuis quelques heures. Pourtant… Pourtant, il me semble, oui, que tout n'est pas conforme à mes souvenirs. (…).
Je ne me rappelais pas cette atmosphère. Il me semble que les gens sont différents. Moins ouverts. Oui, c'est cela: plus renfermés sur eux-mêmes. Presque craintifs. (…).
J'ai pris un café à l'aéroport et j'ai été frappé par le silence. Les gens parlent peu. C'est incroyable, ce qu'ils parlent peu".
Une observation attentive, dans la vie quotidienne, de ce que Michel Butor nommait "la modification" lorsque, dans le roman éponyme, il décrivait le trajet d'un voyageur se rendant par le train de Paris à Rome, telle pourrait être la clé — l'une des clés — de cette nouvelle création de Sandrine Bauer à découvrir à l'Espace 44.

Résurgences par la Compagnie du Faux Hasard
Texte: Sandrine Bauer / Mise en scène et scénographie : André Sanfratello
Avec : Philippe Saïd, Arnaud Chabert, Marie-Hélène Ruiz
Et, en alternance: Olivier Rougerie / Frédéric Jouvet; Cécile Giroud / Sandrine Bauer
10 mars au 02 avril 2006
Espace 44 :44 rue Burdeau – Lyon 1er
04 78 39 79 71 /
Ph. : ©DR