La collection de Mr Paul Génard
à l'Institut Lumière

Par Christian Delvoye

En préfiguration des événements commémoratifs de la création de l'Institut Lumière, au mois de juin prochain, la Ville de Lyon s'est porté acquéreur de la collection de Monsieur Paul Génard, amateur passionné du cinéma des origines.

La collection forme un ensemble cohérent de grande valeur à large portée historique et technique. Amassée à Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, c'est en l'exposant dans cette ville qu'elle prend tout son sens.
Trois pièces maîtresses se distinguent particulièrement :
Le Cinématographe N° 1
L'appareil, en parfait état de marche, est celui qui a servi à la première projection publique au Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895.
Un Kinétoscope Edison
Datant de 1894, l'appareil est un des cinq derniers restant au monde, entièrement d'origine, sauf le moteur, légèrement adapté pour fonctionner en 220 volts.
Le Cinématographe perfectionné Joly-Normandin,
Cet appareil réversible permettait à la fois la prise de vue et la projection. Modèle unique, en parfait état de marche, Il date de la fin de l'année 1896.  Cet appareil est demeuré célèbre chez les historiens du cinéma. Il fut le "déclencheur", suite à une mauvaise utilisation d'un système d'éclairage, de la première grande catastrophe de l'histoire du cinéma, l'incendie du Bazar de la Charité, qui fit cent-vingt victimes, le 4 mai 1897.
La ville de Lyon, par l'acquisition de la Collection Génard, renforce de manière significative son patrimoine. La collection complète, en plus des trois  appareils décrits ci-dessus, comprend quatre cent dix-huit pièces. Cet ensemble, destiné à rejoindre les collections du Musée Gadagne, sera partiellement présenté à l'Institut Lumière, lors des festivités du vingtième anniversaire. A travers cette acquisition, la ville de Lyon témoigne de sa volonté de devenir un formidable pôle du patrimoine cinématographique mondial.

Photo : (c) Institut Lumière