Toyen, une femme surréaliste

Par Isabelle d'Assignies

Pendant l'été, le Musée d'Art Moderne
de  Saint-Etienne expose une centaine d'oeuvres de Toyen, peintures, dessins, estampes et livres auxquels l'artiste a collaboré. C'est la première rétrospective organisée en France pour cette artiste tchécoslovaque, qui a choisi le pseudonyme Toyen, dérivé du français citoyen, en signe de son admiration pour les idéaux révolutionnaires. Née en 1902,
Toyen fut animée tout au long de son existence par une volonté de remise en question des valeurs fondant un édifice social dont elle récusait le pouvoir inhibant et sclérosant. Hostile au conformisme bourgeois, Toyen fut rebelle à toute forme d'aliénation. S'opposant à la montée des totalitarismes, puis à l'occupation nazie, elle quitta Prague après la guerre pour s'exiler à Paris, où elle participa aux activités du groupe surréaliste. Elle y mourut en 1980.

L'accrochage des œuvres sur les murs du Musée de Saint-Étienne s'organise autour de trois couleurs, gris, vert et jaune, marquant trois périodes majeures de 1920 à 1980 : Art Naïf à ses débuts, Purisme, Artificialisme, et enfin Surréalisme, (L'Artificialisme a été ainsi défini par Styrsky, peintre et époux de Toyen : " le tableau artificialiste détourne le spectateur du cercle fermé de son imagination habituelle, détruisant le mécanisme et le système des images connues "). Peu à peu, des formes menaçantes apparaissent dans les œuvres, traduisant la situation politique de l'époque, puis la hantise de la guerre.

Toyen est une artiste singulière,
qui a échappé au rôle habituel conféré aux femmes dans l'art (muse ou objet du désir). Le Surréalisme a accordé une importance incontestable aux femmes, par rapport à une société bourgeoise toujours prête à censurer leur vie sociale ou intime et leurs activités artistiques. Poètes et peintres surréalistes ont encouragé les femmes à développer leurs ressources personnelles.
Cette ouverture a été clairement énoncée par André Breton en août 44 dans Arcane 17 : " le temps est venu de se déclarer en art contre l'homme et pour la femme, de façon non équivoque ".Et pourtant les femmes ont été bien souvent oubliées par les historiens du Surréalisme!
Pour Jacques Beauffet, Karel Srp, Lenka Bydiovska, commissaires de cette exposition, Toyen est une figure majeure du Surréalisme en Tchécoslovaquie puis à Paris.
Toyen, une femme surréaliste, à l'œuvre dérangeante, marquant l'insoumission qui la caractérisa tout au long de sa vie.

Toyen, une femme surréaliste - Jusqu'au 30 septembre 2002
Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne
04 77 79 52 52

1)La femme magnétique, 1934 - Huile sur toile, 100-73 cm
Collection Géraldine Galateau
2)Cache toi guerre, 1944, lithographie sur papier,
Musée d'Art Moderne, St Etienne
3)A la lisière, 1945 - Huile sur toile, 107-71 cm
Museum Bochum

A consulter: Le dossier sur "Le surréalisme tchèque" de David Mayer
publié dans les Cahiers du Musée Nationale d'Art Moderne N°10 – 1982
( Exposition " Stirsky-Toyen-Heisler " Centre Georges Pompidou – 17/02 au 29/038/1982)