Ray Barretto and New World Spirit

Pionnier de la musique salsa, Ray Barretto est
un des rares musiciens à fusionner avec succès
les rythmes afro-latins et l'esprit d'improvisation
du jazz. Maintenant, âgé de plus de 70 ans,
il a participé comme accompagnateur à plus de mille enregistrements. Il compte également une cinquantaine de disques comme leader. Barretto
et son ensemble New World Spirit nous livrent
une musique swing à la fois dynamique et sensuelle qui puise son inspiration dans les sessions d'improvisation bebop des années 40 à Harlem ainsi que dans la riche tradition de son
Puerto Rico natal.

Ray Barretto est encore dans l'armée lorsqu'il découvre ses propres talents musicaux au cours d'une session d'improvisation dans une boite de nuit de San Diego. Habituellement introverti, Ray se met ce soir-là à taper à l'endos d'un banjo imitant le célèbre " congero " Chano Pozo. Son numéro est un succès instantané. De retour à New York, Ray se retrouve en compagnie de certains des plus grands noms du jazz comme Dizzie Gillepsie, Max Roach et Charlie Parker.

Il se joint au grand orchestre de Tito Puente en 1957. Un an plus tard, il enregistre avec le pianiste Red Garland et devient par la suite percussionniste dans les groupes de Gene Ammons, Sonny Stitt, Wes Montgomery, George Benson et Kenny Burrell. En 1962, Ray Barretto met sur pied un septuor de musique " charanga " et devient par la suite un des pionniers de la musique salsa, enregistrant au moins deux douzaines de disques au cours des vingt années suivantes.

En 1992, il a fondé le groupe New World Spirit avec lequel il a enregistré cinq CD à ce jour. Parmi ces disques, l'excellent My summmertime (1995) et Contact ! (1998).

jazz afro-cubain
Avec Ray Barretto, congas - Adam Kolker, saxophones - John Bailey, trompette
Harvie Swartz, basse - Vince Cherico, batterie

mardi 22 mai 20h30 à L'Espace Malraux - Chambéry
Tél. 04 79 85 55 43