Expérience croisée,
où les champignons relient
l'artiste et le scientifique

La vision "écosystémique" de Mourad Messoubeur fait partie de la longue tradition platonicienne, dans laquelle la préexistence de l'ordre et de la beauté dans la nature n'a jamais quitté les artistes. En ouvrant les portes de son laboratoire fongicide à cet artiste,
Aventis CropScience participe au grand mouvement actuel d'appropriation de l'infiniment petit par le grand public.
Ce mouvement est d'autant plus important qu'il transforme lentement la représentation de notre environnement familier.

Le travail de Mourad Messoubeur s'inscrit dans le prolongement des artistes qui avaient pressenti l'arrivée du déterminisme chaotique. Tel René Magritte avec
Le dernier cri 1967, où les structures de l'organisation fractale du végétal sont aujourd'hui décrites avec la "magie" des équations quadratiques. Lesquelles sont à la portée de la jeunesse pour peu qu'elle aille sur Internet copier les logiciels scientifiques.

2
Ces observations ne datent pas d'aujourd'hui: Dürer, Léonard de Vinci, avaient déjà remarqué que le rythme des bifurcations des branches du chêne était au nombre d'Or, un de ces nombres faisant partie de la panoplie des mouvements non-linéaires, mentionnés par Mandelbrot. Plus proche de nous, de nombreux artistes comme  Mondrian, Pollock et Tobey, ont travaillé dans ce sens. A l'image de Gustave Klimt, où L'arbre de vie n'est pas sans rappeler l'expérimentation des réactions chimiques de Belousov-Zhabotinsky, lorsque les ondes chimiques en forme de spirales marquent l'organisation du vivant. Ce qui fait dire au physicien Roland Fivaz, que L'Ordre et la Volupté 1 du mental sont un phénomène chimique propice à révéler les structures cachées de notre écosystème. Et ceci, bien au-delà de ce qui peut réunir l'artiste et le scientifique. 4
Mais le travail de Mourad Messoubeur dépasse de loin la nouvelle représentation des mondes par la géométrie du Chaos. En prenant directement la matière vivante comme support et contenu, l'artiste nous pousse dans nos derniers retranchements.

Le thème des champignons n'est pas innocent, il met en scène l'immuable conflit entre la vie et la mort. Il est facile de partager l'harmonie et la beauté dans le cadre du vivant, référencé à notre état. Il reste plus difficile à faire partager que la pourriture n'en est pas moins animée par les mêmes règles esthétiques et mathématiques (ce que sont aussi les champignons). 
Ce conflit de repères est encore plus d'actualité lorsque la manipulation des micro-organismes est l'enjeu d'un possible eugénisme, tout en posant crûment le problème de l'identité humaine.  
En effet, acheter une œuvre de Mourad Messoubeur revient symboliquement à acheter une partie de soi-même, mais aussi le bien commun de l'humanité. L'accrocher dans son salon n'est pas un acte anodin. Au travers de la génomique, des OGM …, la transformation, le commerce et la propriété du vivant, ne sont plus de la science-fiction.
L'artiste renvoie au constat qu'il nous reste à conquérir une autre dimension humaine à l'aube du 21ème siècle ! Et cette nouvelle dimension passe par la beauté, une chose aussi énigmatique qu'immuable puisque que partagée depuis les temps les plus reculés de la Préhistoire.

JPH

Aventis CropScience
à La Dargoire
Exposition du 15 juin au 29 septembre 2000
14/20, rue Pierre Baizet 69009 Lyon 
du lundi au vendredi de 10H à 18H 

1
3
5

1 – L'Ordre et la Volupté, Roland Fivaz, Editions Presses Polytechniques Romandes, 1989
- Lire aussi, La création vagabonde , Collection Savoir, Editions Hermann, 1986  

1- Culture de champignons sur boîte pour tests de diffusion 20. 24,3 x 24,3cm, 2000
2 - Extrait de: Gravitation,culture de champignons sur fibre de verre et résine,
V8 Nile Bleue A 300 x 250 cm, 2000
3 - Estrait de : Transferts d'images sur fibre de verre et résine, 52 x70 cm, 2000
4 - Cocon, culture de champignons sur verre 180 x 40 x 40 cm 2000
5 - Extrait de : Empreintes fruits et légumes sur plâtre, 24,5 x 20 x 5 cm, 2000